• création graphique
  • PRESIDENTS PARC & FEDERATION
  • Michaël WEBER
    Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France


    Président du Parc naturel régional des Vosges du Nord,
    Maire de Woelfling lès Sarreguemines,
    Président des communes forestières de Moselle.
  • Renaud LAGRAVE
    Président du Parc naturel régional des Landes de Gascogne


    - Vice-président du Conseil régional d’Aquitaine chargé des infrastructures, des transports et des mobilités
    - Vice-président du Conseil régional d’Aquitaine chargé du tourisme de 2010 à 2015
    - Directeur du syndicat mixte informatique
    - Conseiller municipal de Mont-de-Marsan (40)
    - Vice-président du conservatoire du littoral et de l’association nationale des élus du littoral

    Militant politique depuis 1986 avec la mobilisation étudiante contre le projet de loi Devaquet qui visait à instaurer la sélection à l’entrée de l’université, Renaud Lagrave affiche clairement son engagement en faveur de la justice sociale et sa volonté de mettre en œuvre les engagements pris pendant la campagne, « seul moyen pour que nos concitoyens croient à nouveau à la Politique ».
    Très actif sur le territoire, Renaud Lagrave préside le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et le GiP Littoral Aquitaine, fonctions liées à son mandat de Vice-Président de la Région. Il est également Vice-président du Conservatoire du Littoral et Conseiller municipal de Mont-de-Marsan.
    Père de deux filles de 18 et 20 ans actuellement étudiantes, Renaud Lagrave souhaite  « laisser […] une meilleure situation pour notre jeunesse et bâtir solidement […] un avenir pour la nouvelle Région. »
    Autant de missions et d’objectifs qui lui laisseront sans doute peu de temps pour ses loisirs favoris, la lecture et le sport !
  • Séance d'ouverture
  • Marie Jo SADER
    Journaliste reporter


    Titulaire d'un master de Philosophie, Marie Jo Sader s'est lancée dans l'aventure journalistique par passion pour les grands enjeux géopolitiques. Journaliste radio et reporter d'images, elle a travaillé pour plusieurs rédactions de télévision avant de rejoindre Actu-Environnement, 1er titre de presse en ligne sur la thématique environnementale. Elle réalise pour le site des reportages vidéo et anime l’émission Parlons Pro, débat filmé où se confrontent des professionnels du secteur de l’environnement de renom.
  • Christian de PERTHUIS
    Professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine


    Christian de Perthuis a commencé sa carrière dans le secteur agricole avant d’occuper des fonctions de direction dans deux instituts de recherche économique : Rexecode et le Bipe. Dans les années 2000 il a dirigé la « Mission climat » de la Caisse des Dépôts, puis a fondé la Chaire Economie du Climat à l’université Paris-Dauphine. Il a conduit différentes missions pour les pouvoirs publics, la dernière en date étant la présidence du Comité pour la Fiscalité Ecologique dont les propositions ont abouti à l’introduction d’une taxe carbone dans la fiscalité française. Christian de Perthuis est auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont plusieurs ont été traduits en anglais et en chinois. Son dernier essai, Le Climat, à quel prix? La négociation climatique, co-écrit avec Raphaël Trotignon vient de paraître aux Editions Odile Jacob. 
  • Marie CAULI
    Professeur des universités en anthropologie
    Université d’Artois et Conseil Scientifique de l’Environnement Nord / Pas de Calais (CSENPC)



     
  • Séance de clôture
  • Marjorie JOUEN
    Haut fonctionnaire


    Diplômée en sciences politiques et ancienne élève de l'ENA, elle a été membre de cabinet de deux Présidents du Comité des régions de l'UE et de la Cellule de prospective de la Commission européenne, experte à haut niveau à la DATAR puis au CGET sur les questions européennes et le partenariat avec les collectivités (2012-2015). Elle est conseillère externe de « Notre Europe - Institut Jacques Delors » depuis 2002. Elle a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur la politique européenne de cohésion, le développement rural, les initiatives de développement local et l’innovation publique.
  • ATELIER 1
  • François VERCOUTÈRE
    Délégué général, Fédération nationale des Centres sociaux et socio-culturels


    Délégué régional des centres sociaux en Rhône-Alpes : 1995-2005, François Vercoutère est créateur dans la Drôme d’une coopérative d’activités et d’emploi : 2006 – 2008. Il est Délégué général de la Fédération des Centres Sociaux de France depuis Septembre 2008
  • François POUTHIER
    Maître de Conférence, président de Culture et Départements, directeur de l’Agence culturelle de Gironde


    Maître de Conférence associé au Master Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels (IPCI) de l’Université Bordeaux Montaigne, au laboratoire Passages UMR 5319 et au Centre d’Innovation Sociétale UBIC (Université Bordeaux Inter Culture), François Pouthier est directeur de l’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel (iddac), agence culturelle du Conseil départemental de la Gironde. A ce titre, il assure depuis 2011 la Présidence de l’association nationale Culture et Départements qui regroupent les Directeurs des Affaires Culturelles des Départements et agences départementales de France. Il est également membre du Conseil Scientifique et Prospective du Parc naturel régional des Causses du Quercy. Thèse en cours : La place de la culture dans les parcs naturels régionaux : contribution ou condition du développement territorial
  • Valérie DELVÈDRE
    Directrice de recherche, Irstea


    Directrice de recherche en sociologie de l’environnement au sein du pôle Environnement Territoires et Infrastructures de l’Irstea, Valérie Deldrève a travaillé sur les politiques de la nature, en lien avec la concertation des habitants. Les inégalités écologiques, l'appropriation des enjeux environnementaux et la co-construction des connaissances, sont au cœur de son questionnement, notamment dans le cadre de la création du parc national des Calanques et de la mise en place d’une aire marine protégée. Elle a également participé au Groupement d’Intérêt Scientifique « Participation du public, décision, démocratie participative » et a encadré plusieurs thèses et mémoires d’étude en sociologie de l’environnement (ex. « Le rôle des élus dans la mise en place des parcs naturels marins », « La gestion intégrée des zones côtières » ou encore « La Sensibilité écologique, usages et appropriation des enjeux environnementaux »).
  • ATELIER 2
  • Joël LABBÉ
    Sénateur du Morbihan


    Sénateur écologiste du Morbihan depuis 2011. Maire de Saint-Nolff pendant 3 mandats (1995-2014), il a aussi présidé le projet de Parc Naturel Régional  du Golfe du Morbihan de 2008 à 2012.
    Vice-président de la commission des affaires économiques du Sénat, particulièrement engagé sur les questions de l¹agriculture et del¹alimentation, il a été rapporteur de la loi "ancrage territorial de
    l¹alimentation » et encourage la mise en oeuvre des ProjetsAlimentaires
    Territoriaux. Plaidant pour la transition vers l¹agro-écologie, et les alternatives aux pesticides,  il a proposé et fait adopter la loi Labbé interdisant l¹usage des pesticides sur les espaces publics des communes (application 1-1-2017) et dans les jardins de particuliers (application 1-1-2019)
  • Cécile FILLON

    Diplômée de Tourisme en 1989, j’ai travaillé dans diverses structures du tourisme social et solidaire et en particulier dans le secteur des séjours de vacances pour enfants. En 2008 avec une amie, j’ai créé l’association Ecoacteurs en Médoc afin de mettre en œuvre des principes et des valeurs chères à mes yeux et en lien avec le développement durable. Attachée à mon territoire du Médoc, j’ai donc entrepris de travailler à développer des ateliers, animations et séjours pédagogiques à destination de tous les publics sur différentes thématiques que sont : l’alimentation, l ‘environnement, le développement durable et le tourisme nature
  • Jérome CINEL
    Directeur d’Interbio Limousin/Aquitaine/Poitou-Charentes


    Jérome Cinel est directeur d'INTERBIO de la Région Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes, association interprofessionnelle du bio de la grande Région ALPC. L'objectif principal d'INTERBIO est d’accompagner les projets de développement des opérateurs biologiques régionaux, d’assurer la structuration et la promotion de la filière biologique et de ses producteurs et d’appuyer son essor. INTERBIO réunit pour la grande région 175 organisations et opérateurs membres représentants, plus de 2 500 producteurs bio et un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros,
    La promotion des produits bio régionaux ; le développement des filières bio et l'animation du pôle Régional de compétence pour une alimentation de qualité en restauration collective comptent parmi ses missions.
  • ATELIER 3
  • Kalina RASKIN
    Ingénieur physico-chimiste et Docteur en biologie


    Kalina Raskin a promu le biomimétisme pour l’innovation responsable au sein de l’agence Paris Région Entreprises et est aujourd’hui en charge du développement du CEEBIOS, centre dédié au biomimétisme. Ce Centre a pour objectif de promouvoir la biodiversité comme un levier de l’innovation,  en fédérant les compétences nationales, amorçant les cursus formation et accompagnant l’émergence de projets innovants issus de la bio-inspiration.
     
     
  • Marianne CHARLES-ARTIGUES
    Créatrice de la société OTOKTONE

    A l’origine du projet, la fondatrice Marianne Charles-Artigues décide de changer de vie en s’installant dans le Périgord et en devenant entrepreneure, après 13 ans dans les services financiers de grandes entreprises. En écho avec ses racines profondes et ses propres parcours de voyage, elle a l’idée d’offrir aux visiteurs une véritable immersion dans la vie locale et crée OTOKTONE, plateforme en ligne d’activités touristiques proposées par des habitants.
    En les connectant avec des locaux, le site internet permet aux touristes de vivre des expériences authentiques, de sortir des sentiers battus et de partager un moment convivial le temps d’une activité. Cela s’adresse aussi aux gens du coin qui connaissent très bien leur région et cherchent des occupations originales durant leur temps libre.
    Le fonctionnement est simple. Les passionnés qui souhaitent faire découvrir leur région, une pratique locale, un savoir-faire, une tradition, contactent l’équipe pour proposer une activité payante. Une fois leur projet validé, ils rejoignent la communauté des Otoktones et sont référencés sur la plateforme.
    Pourquoi le Périgord ?
    Le Périgord regorge de passionnés. Gastronomie, artisanat, savoir-faire, culture, terroir ont créé depuis longtemps la richesse de cette région. « Pays de l’homme », c’est aussi une terre d’accueil et de tradition où les habitants aspirent à devenir ambassadeurs de leur territoire. Qui plus est, avec ses 3 millions de visiteurs par an, la destination Périgord est l’endroit idéal pour tester le concept avant d’envisager un déploiement national.
  • Xavier Arnauld de SARTRE
    Chargé de recherches au CNRS


    Xavier Arnauld de Sartre est géographe, chargé de recherches au CNRS; directeur adjoint de l’UMR PASSAGES (commun au CNRS, à l’université de Pau et des Pays de l’Adour, aux universités de Bordeaux et Bordeaux Montaigne et de l’école d’architecture et de paysage de Bordeaux), il est notamment en charge du site palois du laboratoire. Spécialiste de la place des populations locales dans les politiques destinées à répondre aux enjeux posés par les changements globaux (notamment la crise de la biodiversité et la nécessité de productions d’aliments), Xavier AdS a notamment travaillé en Amazonie, en Afrique centrale et dans la Pampa argentine où il a suivi des populations d’agriculteurs et s’est interrogé sur leurs places dans les espaces protégés. Il a plus particulièrement approfondi la notion de services écosystémiques, à la fois en tant que notion cherchant à réorienter la gouvernance environnementale, les actions des agriculteurs et les recherches scientifiques. Il a coordonné un livre sur cette notion, et est fréquemment invité à en parler. En outre, il préside l’association Ecocène, une association d’éducation à l’environnement implantée dans le Béarn qui compte 7 salariés.
  • ATELIER 4
  • Rémi BEAU
    Philiosophe, chercheur à l’Université Paris 1


    Rémi Beau est philosophe, chercheur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne au sein de l'Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne (UMR 8103). Ses domaines de recherche sont la philosophie et l'éthique environnementales et l'écologie politique. Il s'intéresse tout particulièrement à la nature « ordinaire » par opposition à la nature « sauvage » et « remarquable » de la wilderness, mais aussi à l'appréhension du changement global, notamment climatique. Il a récemment publié « Peuples climatiques ? » (Multitudes, 2015) et « From Wilderness to Ordinary Nature : a French View on an American Debate », (Environmental Ethics, vol. 37, 2015). Il va publier, en 2017, un ouvrage intitulé Éthique de la nature ordinaire (Ed. Publications de la Sorbonne).
  • Pierre DURLET
    Chargé de mission « Gestion des milieux naturels » au Parc naturel régional du Haut-Jura


    Chargé de mission « Gestion des milieux naturels » au Parc naturel régional du Haut-Jura depuis 2011, après avoir été coordinateur du Programme LIFE « Ruisseaux » au Pnr du Morvan pendant 7 ans.
    Géologue et écologue de formation, Pierre Durlet est particulièrement en charge de projets de restauration fonctionnelle de cours d’eau et de zones humides. Il a en charge la mise en œuvre du Programme LIFE « Tourbières du Jura », pour la partie inhérente au Parc du Haut-Jura, depuis 2014.
     
  • Nicolas DRAPIER
    Chargé de mission à la direction générale de l'Office national des forêts


    Phytoécologue de formation, chargé du pilotage des actions de l'ONF dans le domaine de la création et de la gestion de réserves au sein des forêts relevant du régime forestier.
    A ce titre, Nicolas Drapier est également représentant de l'ONF à la commission Aires protégées du Conseil national de la protection de la nature (CNPN) et au comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
     
  • Francois Sarrazin
    Ecologue, Professeur, Université Pierre et Marie Curie


    Francois Sarrazin est écologue, Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, au sein du Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation (CESCO UMR 7204, MNHN, CNRS, UPMC). Il travaille en écologie de la conservation, sur la viabilité à court et long terme des populations restaurées. Ces travaux concernent notamment la réintroduction de populations de plusieurs espèces de vautours dans le Sud de la France mais aussi l’identification et l’analyse des programmes de translocation menées en Europe sur une large gamme d’organismes. Il mène également des réflexions sur la prise en compte de l’évolution en éthique environnementale et le dépassement des approches anthropocentrées en conservation. Il préside le Conseil Scientifique de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité et participe aux conseils de plusieurs autres structures (Parc national des Cévennes, ONCFS, comité UICN France, Reintroduction Specialist Group…)
  • ATELIER 5
  • Daniel QUESNEY
    Photographe


    De 1993 à 1999, il participe à la mise en œuvre de l’Observatoire photographique du paysage auprès du ministère de l’Environnement (Revues Séquences paysages n° 1, Ed. Hazan, 1997 et n°2, Arp Editions, 2000). Depuis il réalise des états des lieux ou des observatoires photographiques pour diverses institutions ou collectivités préoccupées par l’aménagement du territoire. En 2001, il publie chez Arp Editions, Miroirs, reconstitution photographique, un travail de reconduction à partir des photographies d’Eugène Atget sur les parcs de Versailles, Saint Cloud et Sceaux. Il a publié divers ouvrages présentant l'évolution des paysages ruraux et urbains à partir de couples d’images avant – après. Ces travaux sont visibles sur: http://observatoiredespaysages.fr
  • Marc VERDIER
    Architecte-Urbaniste


    Maître Assistant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de NANCY
    Vice-Président du Conseil Scientifique du Parc naturel régional des Ballons des Vosges
    Marc VERDIER anime depuis 10 ans des ateliers territoriaux dans le cycle Master de l’Ecole d’Architecture de Nancy en partenariat avec le réseau des Parcs naturels régionaux. Il contribue à partir de ses expériences à alimenter un débat de fond sur les enjeux d’un urbanisme rural inventif. 
  • Martin CHENOT
    Architecte urbaniste


    Martin Chénot est architecte urbaniste en chef de l’Etat et dirige actuellement l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux. Diplômé de l’école d’architecture de Paris-Belleville, titulaire d’un DESS en urbanisme de l’Institut d’études politiques de Paris, il a d’abord travaillé comme chargé d’études en urbanisme dans différentes agences, s’investissant notamment sur des projets de territoires. Entré dans la fonction publique, il est chargé de la mission paysage des départements de la Drôme et de l’Ardèche au sein de la direction régionale de l’environnement Rhône-Alpes de 2001 à 2006. C’est en tant que directeur de l’école nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne (2006-2012) qu’il initie avec Xavier Guillot le réseau Espace rural et projet spatial et facilite l’émergence des collaborations avec le réseau des parcs naturels régionaux et des CAUE. Membre de l’Association des directeurs des écoles d’architecture, il contribue à promouvoir une formation des architectes ouverte sur de nouvelles pratiques en réponse aux enjeux de la société contemporaine.
    Il est par ailleurs président fondateur de la l’association « Sur le sentier des lauzes » (www.surlesentierdeslauzes.fr), association réunissant des habitants visant à faire un émerger une vision culturelle par la création artistique en vue de ménager le paysage exceptionnel d’une vallée du Sud Ardèche. Il est l’auteur de « une journée de marche sur le sentier des lauzes » (Publibook, Paris, 2003), roman de marche sur la perception du paysage.
  • ATELIER 6
  • Ignace SCHOPS
    Directeur de l’ONG belge “Paysage Régional Kempen et Maasland”


    Ignace Schops est un écologiste belge. Il est Directeur de l’ONG belge “Paysage Régional Kempen et Maasland” (Regionaal Landschap Kempen en Maasland - RLKM), Président de la Fédération EUROPARC - le plus grand réseau dédié au patrimoine naturel en Europe -, member de plein droit du Chapitre européen du Club de Rome, et membre du conseil de la plus grande organisation de protection de la nature en Flandres, Natuurpunt.
    Ignace a reçu le Prix Goldman de l’Environnement en 2008, plus connu sous le nom de Prix Nobel Vert, pour ses contributions à la creation du Parc National Hoge Kempen, le premier Parc national de Belgique. Depuis 2008, il a été sélectionné fellow d’Ashoka, en tant qu’entrepreneur social et leader mondial. Ignace est également Ambassadeur international UICN du “Count down 2010”.
    Grâce à son travail international en biodiversité et entreprenariat social, il a été nommé Doctor Honoraire de l’Université d’Hasselt en 2011. En 2013 il est devenu membre du Climate Reality Leadership Corps d’Al Gore et plus tard dans l’année il a été décoré “Commandeur de l’Ordre de la Couronne” par le Roi Philippe de Belgique.
    Ignace et son équipe ont conçu le Modèle de (Re)connection. Ce modèle (Re)connecte la société avec le patrimoine naturel et est utilisé dans plusieurs pays du monde. Ignace est souvent demandé en tant qu’expert et conférencier d’honneur pour des conférences internationales liées au patrimoine naturel, à la biodiversité, au changement climatique et à l’entreprenariat social... 
  • Sébastien KEIFF
    Secrétaire général de Together France


    Diplômé d’un Master en économie internationale de l’université de Lund - Stockholm et d’un Master en gestion territoriale du développement durable de l’université de Toulouse.
    Depuis 15 ans il s’est spécialisé dans l’élaboration de systèmes d’observations territoriaux co-construits afin d’éclairer les politiques publiques et les projets territoriaux au plus proches des sensibilités réelles des territoires et de leurs acteurs.
    Depuis 2008, il a intégré la Mission agenda 21 du Conseil général de la Gironde en tant que chargé de la participation citoyenne. Il y a animé et accompagné une centaine de dispositifs participatifs et citoyens.
    Sébastien est membre du réseau Together International, membre fondateur de Together France et dynamiseur SPIRAL : démarche ascendante de construction de programmes de coresponsabilité pour le bien-être de tous, pour aujourd’hui et pour demain.
  • Lucile AIGRON
    Co-gérante de la Coopérative Tiers-Lieux “Travailler autrement pour vivre mieux”


    Fondatrice de l’Arrêt-Minute depuis 2010, elle a créé un programme d’essaimage dès 2011 pour que chaque aquitain puisse trouver un tiers-lieu près de chez lui.
    Cela a donné lieu à la création de la Coopérative Tiers-Lieux en Aquitaine qui travaille sur deux grands axes : un laboratoire sur les nouvelles organisations du travail et un réseau régional de tiers-lieux.
    Donner le choix aux indépendants de trouver un hébergement flexible, proposer des lieux ouverts à toute personne en « mouvement », en « activité », amener les salariés à ne plus subir leurs trajets domicile travail, imaginer des combinaisons d’acteurs pour innover sur les territoires lui demandent depuis fin 2014 tout son temps.
    Ses compétences de graphisme, elles les exercent au sein de la Coopérative pour faire parler des tiers-lieux, pour faciliter la compréhension de résultats d’études sur les organisations de travail et/ou les montages complexes organisationnels. Responsable aussi de développement de projets, elle oeuvre sur des conceptions de projets, leurs systèmes d’organisation et leurs développements.
    Signes particuliers : En veille pour créer, agile pour assembler, et rapide pour agir. Son fil d’Ariane : la coopération citoyenne.